Monument bellettrien à Alexandre Vinet

En 1861, sur proposition du professeur Louis Vuillemin, la Société de Belles-Lettres de Lausanne décide de consacrer le bénéfice des soirées théâtrales à l'édification d'un monument à Alexandre Vinet (1797-1847).

La philosophie de ce théologien protestant s'appuie sur la conscience, qui maintient l'homme dans une relation directe avec Dieu. Selon Vinet, la conscience régit la morale et rien ni personne n'a le droit d'y attenter, ainsi que le synthétise l'article de Wikipedia. Conséquemment, le théologien prône une libéralisation de la foi et la tolérance religieuse.

En 1844, Vinet remplace son ancien maître Charles Monnard, fondateur de Belles-Lettres, à la chaire de littérature française à Lausanne. Mais, en 1846, la fermeté des ses positions religieuses entraîne sa destitution, avec celle d'autres professeurs parmi lesquels le Bellettrien Charles Secrétan.

"Il fallut quarante ans d'efforts pour réaliser ce projet et cette persévérance est d'autant plus remarquable que les finances bellettriennes ne furent jamais florissantes. Bien au contraire", nous dit le Livre d'Or édité en 1956 par Belles-Lettres. "A vrai dire, les Bellettriens ont souvent partagé le bénéfice des représentations entre le Fonds Vinet et d'autres buts charitables d'un intérêt plus immédiat : l'Asile des aveugles, le temple d'Echallens, les victimes des inondations, les populations françaises éprouvées par la guerre de 1870, le Fonds universitaire, les orgues de la Cathédrale, les incurables."

Le monument Vinet fut inauguré le 9 novembre 1900 à Lausanne, à l'extrémité orientale de la promenade de Montbenon.

La carte suivante, imprimée à la lithographie Spengler, a été postée le lendemain de l'inauguration. Ce qui laisse évidemment penser que le dessin avait été réalisé bien avant les célébrations publiques.



Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...