Ombres chinoises à Belles-Lettres

Cette carte en ombre chinoise de la section neuchâtelloise de Belles-lettres n'est pas datée. Elle a été conçue sur le modèle des cartes des corporations germaniques : une silhouette noire d'un buste d'étudiant, avec casquette et band colorisés, le tout reposant souvent sur un fond aux couleurs de la corporation.


Ce type de carte représente un archétype d'étudiant assez hiératique. Mais il s'inspire des portraits beaucoup plus émouvants réalisés pour les cartes souvenir. Ces cartons de petites dimensions mentionnent le plus souvent les noms des amis ainsi qu'une date. Un trou d'épingle est souvent visible sur le carton : il indique évidemment que le portrait a été accroché au mur de la chambre de l'étudiant.

Nous présentons ici quelques exemples de ces cartons aux ombres chinoises. Ils appartiennent à une série plus large de portraits de Bellettriens, offerts à Auguste Borel (futur négociant de Neuchâtel).

Les silhouettes sont imprimées à l'encre noire et le cerevis (le calot aux couleurs de la société) et le band sont réalisés à la main.

Le carton de gauche porte à l'encre : "Janvier 1858. GB Meares à s/a Auguste Borel. Souvenir bellétrien. Neuchâtel."



Le texte du carton de droite est amusant. Un des vers du "Gaudeamus" - "Vivant omnes virgines, faciles !" - y figure mais celui-ci, jugé sans doute trop sulfureux, a été amputé de certaines syllabes, pour le rendre illisible. Aussi le carton souvenir porte-t-il "Vivant omnes vir...es ! fac...es ! B.C.V." Suivi de "J. Roekrich à son ami Borel. Souvenir bellétrien. Rolle Av. 17 58."

Notons au passage que ce bellettrien porte un deuxième band, sans doute de l'Helvetia.



Le carton de gauche suivant porte : "F. Hartmann a/s ami Borel. Souvenir belletrien. Neuchâtel le 22-1-58." Et celui de droite "E. Benoît à son ami Borel. Souvenir bellettrien. Rolle 17 avril 1858."


Le carton suivant, à gauche, également signé à Rolle le 17 avril 1858, porte au crayon : "Union Etude." Puis, dans une croix : "17 X 4 X 18 X 58". Suivi de la dédicace : "Rodolphe Bernard à son ami Borel. Souvenir de Rolle."

Le carton de droite porte : "Léon Rohland à s/a A. Borel. Souvenir d'amitié. Neuchâtel, 8 janvier 1858"



Le carton de droite, ci-dessous, porte la dédicace : "Fritz v. Bosset à s/ami Auguste Borel. Souvenir Belletrien."



Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...