Fête centrale de Belles-Lettres et île de Rolle

Depuis 1846, les étudiants de la Société de Belles-Lettres se retrouvent à Rolle, commune du Canton de Vaud, pour leur fête annuelle. Et ils prennent d'assaut l'île de la Harpe.

Des fêtes centrales, rassemblant les différentes sections de Belles-Lettres ont cependant également eu lieu ailleurs.

Voici quelques cartes postales éditées pour célébrer ces fêtes. Elles sont classées par date.




Cette lithographie, imprimée chez Spengler, a été envoyée le 23 novembre 1899. Le dessin est d'Emile-David Turrian (1869-1906). Le musée du Vieux-Moudon résume ainsi son activité artistique, "abondante que variée : peinture de portraits et paysages, affiches, vitraux, décors de théâtre. Le dessin a cependant été son mode d'expression privilégié : cartes postales, carticatures, paysages urbains."



Le texte, écrit sur le verso, donne : "Mille mercis pour les belles cartes. Elles nous ont fait une joie énorme. Tu ne sauras jamais de qui j'ai cette belle carte. Donne-nous de tes nouvelles un peu plus souvent s.t.p. N'oublie pas la "Suisse sportive."


La carte de la réunion des anciens bellettriens neuchâtelois du 22 juin 1905, à l'île Saint-Pierre, porte au verso, au-dessus de l'île, le premier couplet de l'hymne de la Société, en partie caché par les nuages : "Bellettriens, plus de soixante années / Ont vu grandir l'arbre que nous aimons. / Sous ses rameaux que d'heures fortunées, que de beaux soirs, que de folles chansons".


Le courrier, destiné au Docteur Ulysse Vauthier (que nous retrouvons plus bas), donne : "Mon cher Ulysse, merci enfin d'avoir adhéré aux Anciens à Ntel. Rien ne manque à ta gloire, mais tu manquais à la nôtre. (…) Nous avons encore deux Neuchâtelois à Genève à l'Hôpital cantonal Gustave Humbert et Edouard Roulet, tâche de les convaincre à envoyer également leur adhésion."


La carte suivante, non envoyée, a été imprimée par Atar, à Genève. Elle est éditée pour la fête centrale de mai 1908, tenue à Estravayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg.



La carte de la fête centrale de mai 1909 a été imprimée par Derénéaz-Spengler. Malgré un thème très sage, la présence d'une grappe indique discrètement que les festivités se déroulent le verre à la main.


Cette carte également destinée au Docteur Vauthier annonce : "Fête réussie. Temps épatant samedi. Pluie la nuit... et ciel radieux aujourd'hui. Amitiés et merci. Charles."


Carte envoyée le 21 mai 1910, le premier des trois jours de fête centrale. Le dessin est dû au crayon d'Henri Jeanrenaud, qui illustra notamment le manuel scolaire "Histoire de la Suisse". Si les bérets, typiques de Belles-Lettres, dominent ce dessin, on y voit aussi un bierpet (sur la tête du sociétaire debout, à l'avant-plan, à droite).

Cette carte, bien que disposant d'un dos divisé, présente encore un espace blanc sous l'illustration pour y recevoir un texte.

Elle porte au recto : "La fête est calme. Mes amitiés cordiales. Félix."

La carte suivante est envoyée par le Bellettrien Paul Vulliéty à sa sœur, lors de la fête centrale de mai 1911. Le thème délicat et romantique de l'illustration ne doit pas nous induire en erreur : les festivités sont bien arrosées. Comme le laisse entendre le lapidaire "journée gastronomiquement marécageuse".



La carte suivante n'a pas été postée. Elle a été réalisée pour la fête centrale des 18 et 19 mai 1912. Elle présente un thème très sage, voire emprunt d'un peu de mélancolie. Au contraire, de celle de 1914, ouvertement festive.


La carte de 1914 a été réalisée par Louis Moriaud : le béret côtoie la casquette pour fêter le vin. Elle n'a pas été envoyée à cette occasion : elle n'a été rédigée et postée qu'en juillet.


La carte adressée à un certain Warhmuth porte "Dionysos réuni ce soir te prie d'inventer et rechercher dans ta mémoire les injures les plus grossières que tu connaisses (Elles sont nombreuses) et que tu les serves sur un tas de fumier. Dionysos estimant qu'il est inadmissible qu'un ancien président de l'ordre n'ait pas eu la courtoisie de s'excuser pour la séance de ce soir, tenue à Meyzin, séance qui fut charmante et où ton absence ne s'est point fait sentir."



La carte de 1921 a été dessinée par Henri Tanner, illustrateur prolyxe, qui travailla également pour d'autres sociétés étudiantes.

Ce dessin réflète bien la mentalité optimiste des étudiants : le monde et l'avenir leur appartiennent.



La carte de 1925, une des moins réussie de Belles-Lettres (à mon estime) reste un point d'interrogation. Comment expliquer la présence d'une dame en chaise roulante et l'absence d'étudiants ?


La carte de la fête centrale de 1933 renoue avec l'esprit de celle de 1914 : la réunion annuelle est l'occasion de célébrer Bacchus. On notera la jolie ombre portée de l'étudiant en forme de Zirkel.


La carte suivante, non datée et non titrée, est néanmoins clairement une illustration de l'invasion de l'île de la Harpe par les Bellettriens. Nous n'avons pas réussi à lire le nom de l'illustrateur.



Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...