Centenaire de Belles-Lettres

La Société de Belles-Lettres a été fondée en 1806 à Lausanne, par des gymnasiens (élèves de secondaire). Elle a donc logiquement fêté son centenaire en 1906.
Peu après sa fondation, ce premier cercle littéraire voit naître une société de littérature à Genève en 1824. Elle prendra elle aussi le nom de Société de Belles-Lettres. Quant à la société des étudiants neuchâtelois, fondée en 1832, elle adoptera le nom de Belles-Lettres en 1848.

D'autres sections ont rejoint Belles-Lettres : celle de Fribourg en 1899, celle de l'Ecole polytechnique de Zurich en 1920 et celle de Bruxelles en 2014.

Seules les sections de Lausanne, Neuchâtel, Bruxelles et Genève existent encore.

Sur la première carte éditée à l'occasion du centenaire, figure les portraits de deux Bellettriens en ombre chinoise. Nous n'avons pas encore réussi à déchifffrer leurs initiales. En plus de leur band, celui de gauche porte un cerevis (petit callot aux couleurs de la société, parfois appelé Bierpet) et celui de droite une casquette verte.



Cette lithographie, imprimée chez Atar et envoyée en juin 1906, porte notamment au recto : "Toi qui aimes les arts aurais peut-être souri devant la décoration que les Vieux qualifient d'artistique. On fait ce qu'on peut."


La seconde carte, également imprimée chez Atar, reprend une aquarelle de l'ancienne académie de Lausanne (vue depuis les hauteurs de la ville), où figure en bonne place une branche de ce sapin toujours vert, tant chéri par les Bellettriens.


Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...