Portraits silencieux

Ces trois portraits ont été conçus comme cartes de visite. Ils faisaient partie d'une plus large série que nous n'avons pu acquérir. Nous n'avons sélectionné que les plus représentatifs d'entre eux.

Il s'en dégage cette joie étrange de retrouver des étudiants mêlée de mélancolie : que sont-ils devenus après que leur portrait a été tiré ?

Chaque photo porte le nom du Bursch, parfois son vulgo (surnom précédé d'un "v" ou d'un "v/o") ainsi que sa date d'intronisation et son numéro de matricule. Ces cadres étaient donc sans doute exposés, par ordre chronologique, dans le local de leur corporation.

Le premier Bursch, Karl Malzacher (vulgo Romeo), intronisé le 24 novembre 1882 sous le matricule 382, arbore tous les attributs du Fuchs Major (en charge de l'éducation des nouveaux membres, appelés Fuchsen, autrement dit "renards").

Sur son Wichs (tenue d'apparat), il porte croisés le band de la corporation (aux trois couleurs) et le band de Fuchs (aux deux couleurs) ainsi que l'écharpe du comité. Le band, rappel de la sangle qui soutenait l'épée, est porté par les Burschen de l'épaule droite à la hanche gauche. Les Fuchsen, qui ne sont pas encore pleinement membres de la corporation et ne peuvent donc combattre à l'épée pour elle, portent le band de l'épaule gauche à la hanche droite.

Enfin, de son cerevis (calot brodé) pend une queue de renard.


Le deuxième Bursch, A. Schleich (vulgo Tasso), a été reçu le 9 octobre 1878 sous le matricule 319. Sa date de décès est connue : 15 mai 1900. Il porte étrangement le band de Fuchs de sa corporation, de l'épaule droite à la hanche gauche, comme un Bursch.


Grinwald, le troisième Bursch, a été reçu le 14 mai 1879. Ni son matricule ni son vulgo ne nous sont connus. Il porte également le band d'une coporation. 



Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...