Bal bellettrien

Les sociétés étudiantes donnent de nombreux bals. Les Bellettriens ont donné les leurs.

La carte postale qui suit, non datée, en est un polaroïd. Et le carnet de bal de Belles-Lettres Genève, ci-dessous, en donne l'atmosphère : du Boston au One-Step, les danses étaient réservées par les cavaliers auprès des dames.

"C'est au mois de mai !", le numéro 29 du chansonnier publié en 1907 par Belles-Lettres souligne, avec humour, toute l'importance de ces bals.


Depuis une année,
Mon coeur impatient
Attend la soirée
Des étudiants !


C'est au mois de mai que vient Belles-Lettres,
C'est au mois de mai que vient le printemps
Chantant.


Un blond en casquette
Au bal me conduisit
C'était un poète
C'est lui qui m' la dit...


Il était si tendre,
Si vraiment distingué,
Que rien qu'à l'entendre
J'en fus subjuguée...


Baissant la paupière
Me dit qu'il m'aimait bien,
M'a payé d' la bière
Et des p'tits pains.

Me mit en confidence
Que sitôt qu'il aurait
Passé sa licence
Il m'épouserait.

J'attends éplorée
Depuis cet entretien
Que revienn' la soirée
Des Bellettriens
Je quitt'rai dimanche
Mes lourds habits d'hiver
Mettrai ma robe blanche
Et mes rubans verts...






Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...