Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella.

Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (comme l'indiquent les pavés), ils portent leur manteau et l'un d'eux trimballe son porte-documents sous le bras.

Notons qu'à l'époque l'on portait sa casquette et son ruban pour se rendre à l'université. Ce fait semble être partagé par l'ensemble des sociétés jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

L'étudiant à gauche tient sa canne vers le haut, tout en gardant ses mains en poche. Cela indique que la canne, attribut estudiantin, est parfois jugée encombrante. Et c'est sans doute l'une des raisons qui peuvent expliquer sa disparition du paysage universitaire. 

Rires

Les cartes postales étudiantes n'offrent que rarement des zooms sur les visages des sociétaires.

C'est le cas ici avec cette carte de Stella, non datée.

Ce dessin met l'accent la joie de vivre - les sociétaires sourient ou chantent - ainsi que sur l'esprit de camaraderie - les trois frères de Couleurs sont physiquement proches les uns des autres -.

L'on distingue par ailleurs l'étoile bleue - symbole de la Société - sur le calot des casquettes blanches


Etoile filante

Cette carte, hélas non datée, est - à notre connaissance - la seule de Stella où l'étoile - symbole de la Société - est actrice.

Les étudiants - en tenue de parade - semblent d'ailleurs quelque peu surpris par la vitesse de croisière de l'astre lausannois : l'un tient sa casquette quand l'autre la perd, l'un se tient à l'étoile quand l'autre se tient à son camarade.

Il y a là un paradoxe : normalement, ce sont les Actifs d'une Société qui imposent à celle-ci le rythme de la marche. A moins qu'il ne faille voir ici une gentille vantardise : le mouvement imprimé par les Comités précédents ont rendu la Société si dynamique qu'elle est portée - ou plutôt emportée - par une propre.


Nuit légère

Cette carte, non datée, est l'une des plus élégantes émises par Stella.

Le trait est épuré, léger : il correspond parfaitement au thème de la nuit festive, parsemée d'étoile. 

L'étudiant porte casquette, ruban et bierzipfel tandis que l'angelot - également en Couleurs - a troqué le livre contre une bouteille de vin.


Allégorie stellienne

Cette allégorie de Stella a été postée à Lausanne le 24 décembre 1904.

La dame porte la casquette et le ruban stelliens et tient en main une écharpe de Comité.


Palabres stelliennes

Carte non datée de la Société Stella. Les frères de Couleurs coiffés de leur casquette reviennent peut-être des cours : ils sont en rue (com...